Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé, ce mercredi 19 mars 2025, son appui à l’initiative du Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble, portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).
Au cours de sa rencontre ce mercredi à l’Élysée avec des évêques catholiques et des pasteurs protestants, Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France à cette démarche visant à restaurer la souveraineté de la RDC.
« J’ai échangé avec une délégation des Églises congolaises engagées en faveur de la paix. Leur initiative est cruciale. Pour surmonter la crise persistante à l’Est du pays et restaurer la souveraineté congolaise, la France encourage le dialogue. La récente rencontre entre les présidents Tshisekedi et Kagame, organisée sous l’égide de l’Émir du Qatar à Doha, ainsi que les efforts régionaux en cours, doivent être poursuivis », a dit Macron sur son compte X.
Depuis plusieurs semaines, la CENCO et l’ECC multiplient les consultations, tant sur le plan national qu’international. Le 4 février dernier, elles ont soumis au président Félix Tshisekedi un document contenant des propositions concrètes pour sortir la RDC de la crise sécuritaire qui frappe l’Est du pays.
Merveille META