Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé, ce mercredi 19 mars 2025, son appui à l’initiative du Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble, portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).

Au cours de sa rencontre ce mercredi à l’Élysée avec des évêques catholiques et des pasteurs protestants, Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France à cette démarche visant à restaurer la souveraineté de la RDC.

« J’ai échangé avec une délégation des Églises congolaises engagées en faveur de la paix. Leur initiative est cruciale. Pour surmonter la crise persistante à l’Est du pays et restaurer la souveraineté congolaise, la France encourage le dialogue. La récente rencontre entre les présidents Tshisekedi et Kagame, organisée sous l’égide de l’Émir du Qatar à Doha, ainsi que les efforts régionaux en cours, doivent être poursuivis », a dit Macron sur son compte X.

Depuis plusieurs semaines, la CENCO et l’ECC multiplient les consultations, tant sur le plan national qu’international. Le 4 février dernier, elles ont soumis au président Félix Tshisekedi un document contenant des propositions concrètes pour sortir la RDC de la crise sécuritaire qui frappe l’Est du pays.

Merveille META

By admin