Les rebelles de la coalition M23-AFC ont pris le contrôle de Walikale-centre, chef-lieu du territoire éponyme, dans la province du Nord-Kivu. Et ce, dans la soirée du mercredi dernier, rapporte le média en ligne Actualité.cd, qui cite des sources locales.
La conquête de walikale-centre intervient après plusieurs heures de vives combats entre les rebelles et les forces armées congolaises, appuyées par les réservistes wazalendo.
Les affrontements avaient commencé à Ngora et Mubanda, situés respectivement à 12 et 4 km de Walikale. Selon une autorité coutumière locale, les rebelles se sont divisés en deux groupes, l’un s’est affronté avec les wazalendo à Kembe et Kigoma, l’autre a progressé jusqu’à Ngora avant d’atteindre Mubanga et s’emparer de Walikale-centre.
Dans la soirée, les tirs d’armes lourdes ont cessé dans la cité, quand bien même que les détonations sporadiques ont été signalées. Cette situation a provoqué les déplacements massifs des habitants vers les axes Kisangani et Hombo.
Bien avant cette avancée, les FARDC et les wazalendo avaient mené une contre offensive, jusqu’à repousser les rebelles entre Kibua et Mpofi mardi dernier.
Cette progression des rebelles survient en pleine médiation diplomatique, après la rencontre surprise le mardi dernier, entre Tshisekedi et Kagame à Doha, où un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel avait été convenu sous l’égide du Qatar.
Signalons que la chute de Walikale-centre va pénaliser le trafic routier, car l’AFC/M23 contrôle désormais la route nationale n°3 ( RN3 ), reliant les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo et Maniema.
Abdias SHINGA