Le volcan Nyamulagira, situé dans la chaîne de Virunga, est entré en éruption le mercredi 19 mars dernier dans la soirée. L’ émission des laves a été observée depuis Goma provoquant de vives inquiétudes parmi les habitants.
L’ Observatoire Volcanologique de Goma ( OVG ) a confirmé l’éruption en soulignant que l’émission des laves se dirigent vers le parc national des Virunga, sans toutefois créer un danger direct pour la ville: « Cela fait plusieurs mois que le Nyamulagira est en éruption à l’intérieur de son cratère », a renseigné une source scientifique de l’OVG, précisant que cela ne représente aucune menace pour la population de Goma.
Plusieurs images satellites ont relevé trois coulées distinctes, la plus avancée a déjà fait une trajectoire de plus de 7 mètres en direction du parc national des Virunga, apprend-t-on des sources concordantes.
Face à cette situation, les autorités locales recommandent à la population de rester vigilante et suivre les consignes sanitaires, notamment en matière de consommation d’eau et de lavage des aliments.
D’après les sources scientifiques, le Nyamulagira est un volcan bouclier situé à 3 058 mètres d’altitude, dont l’activité se manifeste généralement au sein du parc des Virunga. Parallèlement au Nyiragongo, qui domine Goma et represente un danger suite à ses coulées rapides, les émissions des laves de Nyamulagira ont toujours épargné les agglomérations urbaines.
Signalons que les deux volcans les plus actifs demeurent sous contrôle permanent, leurs éruptions passées ont occasionné des dégâts majeurs. La dernière du Nyiragongo, en 2021, avait provoqué des pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes.
Matthieu BEYA