Le gouvernement congolais a salué les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) à plusieurs officiers rwandais et cadres du M23/AFC, soutenus par le Rwanda, notamment Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint du mouvement et Joseph Bahati, gouverneur du M23 au Nord-Kivu, province sous occupation.

Parmi ces sanctions, figurent notamment l’interdiction de voyage dans l’Union européenne ainsi que le gel des avoirs de ces différentes personnalités et entités dans l’espace Schengen.

Dans un communiqué publié lundi 17 mars 2025, le gouvernement congolais estime que ces mesures, renforcées par celles récemment prises par d’autres puissances occidentales, confirment la responsabilité du Rwanda dans l’insécurité persistante à l’est de la RDC.

« Le gouvernement congolais salue les sanctions visant l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz ainsi que la raffinerie d’or de Gasabo. Elles marquent une première étape dans la lutte contre le pillage des ressources minières de la RDC par le Rwanda », indique le communiqué.

Le gouvernement rappelle que l’armée rwandaise a violé la souveraineté congolaise et se rend coupable de crimes de guerre, notamment des massacres de civils, des enlèvements d’enfants et des violences sexuelles.

En outre, Kinshasa réclame des sanctions plus sévères, incluant un embargo sur les minerais exploités illégalement, la suspension de la participation rwandaise aux missions de l’ONU et un contrôle accru des livraisons d’armes à Kigali.

Merveille META

By admin