Le football kasaïen fait face à une réalité préoccupante, l’actuel état du stade des Jeunes de Katoka, seule enceinte du Kasaï-Central homologuée par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), continue de susciter des réactions. Lors du match opposant l’AS Malole au TP Mazembe (0-1) le dimanche 16 mars dernier, les critiques sur la vétusté du terrain ont refait surface, amplifiées par plusieurs internautes congolais en particulier ceux de Lubumbashi, qui sont entre autre fanatiques des équipes de Lubumbashi sur les réseaux sociaux.
Face à cette situation, Christian Tshibangu Mory, président de l’US Tshinkunku, l’un des équipes de deux équipes qui représentent la province de ce championnat national a exprimé ce mardi 18 mars, son indignation et a appelé à une action collective en faveur de la modernisation de cette infrastructure.
Le stade des Jeunes de Katoka, qui a vu évoluer plusieurs générations de footballeurs, est aujourd’hui loin des standards requis pour un championnat national. Son état de dégradation avancé nuit à l’image du football kasaïen, au point de devenir un sujet de critiques et de moqueries sur les plateformes numériques des équipes des provinces voisines.
Dans un message empreint d’émotion, le plus jeune président des équipes de ligue1 congolaise, Christian Tshibangu Mory a exprimé son désarroi «Mes larmes ont coulé en pensant à ce que représente ce stade pour nous tous. Il est temps d’agir et de ne plus subir ces humiliations.»
Pour le dirigeant de Tshinkunku, cette infrastructure ne doit pas être abandonnée, car elle représente un patrimoine sportif essentiel pour la province. Conscient de l’inaction des autorités, Christian Tshibangu Mory veut une initiative locale pour entreprendre la modernisation du stade. Il appelle à une mobilisation collective impliquant toutes les couches sociales.
«Nous devons nous unir, jeunes, commerçants, personnalités publiques, associations et ONG, pour lancer officiellement cette campagne visant l’achat d’une pelouse synthétique et une mini-modernisation du stade.»
Son plaidoyer vise à doter le Kasaï-Central d’une infrastructure plus moderne et offrir aux clubs locaux de meilleures conditions de jeu pour rivaliser avec les grandes équipes du championnat.
Signalons que l’initiative du président de Tshinkunku pourrait redonner un souffle nouveau au football kasaïen qui fait face aux nombreuses difficultés.
Martin KANYEBA