La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, en séjour à Bandundu dans la province du Kwilu depuis le dimanche dernier, a annoncé la reprise des travaux de la R17 reliant Kinshasa à Bandundu en passant par le territoire de Kwamouth ( Mai-Ndombe ).

La cheffe du gouvernement a fait cette annonce lors de son discours de plus de 10 minutes à la tribune de Bandundu devant une population nombreuse qui réclamait le parachèvement de cette grande artère dont les travaux de réhabilitation ont été interrompus.

Selon Judith Suminwa, les incursions de la milice Mobondo sont à la base de cette interruption. Et ce, en plus de l’assassinat d’un expatrié.

Néanmoins, elle rassure que le gouvernement multiplie des efforts pour restaurer la paix dans l’espace du grand Bandundu afin de permettre la reprise prochaine des travaux.

« Un chinois a été tué à cause de l’insécurité, ce qui a entraîné la suspension des travaux. Nous travaillons sur deux aspects: améliorer la sécurité afin que les agents puissent travailler sans risque et intégrer cette route dans le programme sino-congolais. Dans l’enveloppe négociée, plusieurs routes seront modernisées, y compris la route Mongata-Bandundu. Les travaux reprendront une fois la paix rétablie », a-t-elle précisé.

La réhabilitation de cette route principale date de plusieurs années, mais malheureusement elle n’est pas toujours effective suite notamment aux problèmes sus-evoqués. Cette artère de 340 kilomètres relie 3 provinces dont Kwilu, Mai-Ndombe et Kinshasa. Sa modernisation sera d’une grande importance, car elle facilitera le trafic routier et le désenclavement.

Abdias SHINGA

By admin