Le Vice-premier Ministre en charge du plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a présidé une réunion, le mercredi 19 mars 2025, sur l’état d’avancement du Programme de Développement Local des 145 Territoires ( PDL-145 T ) dans la province du Mai-Ndombe, sous la supervision de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des États Fragiles ( CFEF )

Parmi les députés nationaux qui ont pris part à cette séance de travail figuraient notamment ; Aimé Mongo, Guy Musomo, Freddy Bonzeke et Saverin Bamani, président du caucus des députés du Mai-Ndombe.
Cette réunion était organisée pour examiner les différents problemes qui empêchent la bonne évolution du PDL-145 T dans le Mai-Ndombe en vue de trouver des solutions les plus adaptées.

A cette occasion, le député Séverin Bamani a salué l’implication de l’église catholique dans ce méga projet du gouvernement.
« Nous sommes sur la bonne voie. Le fait que l’église catholique soit associée à ce projet, auquel le gouvernement attache une grande importance, est un signe encourageant. Il nous appartient maintenant de communiquer auprès de la population que le gouvernement met tout en œuvre pour faire aboutir ce programme dans notre province », a dit le député national Séverin Bamani.

Pour sa part, le VPM du plan a réitéré la détermination et l’engagement du gouvernement à accélérer la matérialisation de PDL-145 T dans le Mai-Ndombe. Et ce, en garantissant un suivi rapproché des travaux et une collaboration permanente avec les parties prenantes locales.
Notons que le PDL-145 T a été mis en place par le gouvernement depuis 2022. Le coût estimé pour ce méga programme qui vise le développement local est de 1, 66 milliards de dollars américains. Depuis son lancement, une seule école a été inaugurée dans la province du Mai-Ndombe, à Tolo au territoire de Kutu.
Akim MBAMBA et Abdias SHINGA