La République Démocratique du Congo a renoué avec l’espoir de qualification pour la Coupe du Monde 2026 après sa victoire 1-0 face au Soudan du Sud, ce vendredi 21 mars 2025, au stade des Martyrs de Kinshasa. Cette victoire sur le fil, acquise dans les dernières secondes de la première mi-temps, relance les ambitions des congolais, qui rêvent toujours d’une place pour la 23e édition du tournoi mondial en juin 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Pendant ce duel, la RDC a dû patienter jusqu’à la 45e+3 pour ouvrir le score. Malgré de nombreuses occasions ratées, dont une frappe de Chancel Mbemba repoussée par le gardien adverse à la 13e minute et une autre tentative de Yoane Wissa stoppée à la 38e, Théo Bongonda a fini par trouver la solution. Après une belle passe de Wissa, il a inscrit un tir imparable, permettant aux Léopards de prendre l’avantage juste avant la pause.

Le second acte a vu la RDC gérer son avantage, bien que des occasions aient été manquées du côté visiteurs. Ce précieux succès permet à la RDC de conserver sa position favorable dans le groupe, avec 10 points après 5 matchs, et de se placer en 2e position.
Les Léopards se tourneront désormais vers leur prochaine confrontation, prévu le mardi 25 mars 2025 à Nouakchott contre la Mauritanie. Un autre match pour leur avenir dans ces éliminatoires et leur rêve de participer à la Coupe du Monde 2026.
Martin KANYEBA