Dans une interview accordée ce mardi 11 mars à la rédaction de Mai-Ndombenews.net, le Ministre provincial en charge de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Alexis Mputu Bonzali, a expliqué les circonstances tragiques qui ont conduit au naufrage d’une embarcation au village Ngambomi dans le territoire de Kwamouth en province du Mai-Ndombe.
A cette même occasion, il a au nom du gouvernement provincial, présenté les condoléances aux familles éprouvées.
« Effectivement, il y a eu naufrage dans la province du Mai-Ndombe, précisément au territoire de Kwamouth dans le village Ngambomi. Les jeunes gens de ce village étaient partis jouer à un match de football à Mushie et ils ont quitté Mushie à 23h et vers 00h pendant leur retour, à quelques mètres d’accostage, il y a eu déséquilibre et puis, la coque s’est renversée. C’est ainsi qu’il y a eu des cas de morts. Certainement, jusque-là nous ne pouvons pas vous préciser le nombre des morts parce qu’il y a 10 corps disparus et seulement deux personnes retrouvées mortes et enterrées sur place à Ngambomi », a indiqué le ministre.
Et d’ajouter: « le gouvernement provincial du Mai-Ndombe lance un message des condoléances à toutes les familles éprouvées. Le gouvernement provincial étant représenté dans le territoire par l’administrateur du territoire, il a instruit les administrateurs des territoires de Mushie et Kwamouth de s’occuper de cette situation et nous faire la rapport. Le gouvernement attend ce rapport pour voir dans quelle mesure assister les familles éplorées ».
Par ailleurs, le ministre a rappelé que plusieurs mesures ont été mises en place pour empêcher la navigation nocturne, mais malheureusement les armateurs ne font que s’entêter. A cet effet, il annonce d’autres mesures drastiques pour réduire la récurrence de ce genre d’événements malheureux.
Israël BONGO et Life MPUTUNGOLO