L’ Organisation mondiale de la Santé (OMS) a remis, le mardi 11 mars dernier, un lot de matériels comprenant 79 moteurs hors-bords, deux canots rapides, quatorze motos et divers accessoires à la République Démocratique du Congo, visant à améliorer l’accès aux services de santé et de vaccination pour les populations vivant sur les rives du fleuve Congo et ses îlots, avec une valeur totale estimée à près de 750 000 USD.
Ces équipements ont été remis au ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale par le Dr Boureima Hama Sambo, représentant résident de l’OMS en RDC. Selon l’OMS, les localités difficiles d’accès, notamment les îlots, abritent de nombreux enfants non vaccinés, exposant ces communautés à des risques accrus de flambées épidémiques telles que la poliomyélite, la rougeole, le choléra, la fièvre jaune, et la mpox.
Le Dr Sambo a souligné que cette initiative vise à améliorer la disponibilité des vaccins et autres intrants de santé essentiels dans les zones reculées. Il a ajouté que l’intégration de ces services de vaccination avec d’autres soins de santé renforcera le système sanitaire et apportera des bénéfices significatifs aux populations vulnérables. Pour sa part, le ministre de la Santé, Dr Roger Kamba, a exprimé sa gratitude, affirmant que cette contribution facilitera l’accès aux soins et à la vaccination, en particulier pour les communautés isolées.
Prince Walala