Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a exprimé sa volonté de dialoguer avec le mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda, lors de sa rencontre avec son homologue angolais João Lourenço, ce mardi 11 mars à Luanda.
Cette rencontre entre les deux chefs d’Etat intervient dans le cadre des efforts continus pour trouver une solution à la crise qui secoue l’est du pays, où les combats entre les forces congolaises et le M23 ont conduit à de graves perturbations et à la perte de nombreuses vies humaines.
Il convient de noter que cette rencontre fait partie des nombreuses démarches diplomatiques menées par Tshisekedi pour mettre fin aux violences dans l’est de la RDC. Selon les informations fournies par la présidence angolaise,le gouvernement angolais, en tant que médiateur dans ce conflit, s’est engagé à établir un contact direct avec les leaders du M23. L’objectif est d’organiser des négociations directes entre les autorités congolaises et les rebelles dans la capitale angolaise dans les prochains jours.

Selon la présidence angolaise qui a communiqué cette information, ce dialogue pourrait offrir une opportunité de parvenir à une paix durable, mettant fin à des années de violence et de conflits armés qui ont déstabilisé cette région stratégique de la RDC. Les deux présidents ont exprimé par ailleurs leur engagement à travailler de concert pour un cessez-le-feu permanent et une résolution pacifique du conflit.

Rappelons qu’il y a quelque mois passés, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, avait déclaré que « négocier avec le M23 est une ligne rouge à ne pas franchir ». Son volte-face concernant sa propre déclaration suscite déjà des réactions divergentes dans l’opinion congolaise.
Matthieu BEYA