Après avoir remporté le trophée de Mai-Ndombe News Awards 2024 comme Meilleur Député provincial de la province du Mai-Ndombe, David Bisaka a exprimé sa gratitude à l’équipe organisatrice ainsi qu’aux électeurs qui ont porté leur dévolu sur sa personne.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Mai-Ndombe News Awards pour l’honneur qui m’a été accordé en recevant le trophée du meilleur député provincial en 2024 du Mai-Ndombe. C’est une reconnaissance qui me touché énormément. Je remercie également tous les électeurs pour la confiance que vous avez placée en moi. Votre soutien est ma plus grande motivation et je m’engage à continuer à travailler sans relâche pour le bien-être de notre province. Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes chances ! Merci à toi ! », a-t-il dit dans un message parvenu ce dimanche à la rédaction de Mai-Ndombenews.net

Voici que lui a valu ce prix

David Bisaka figure parmi ces députés provinciaux qui accomplissent parfaitement sinon à 80% leurs missions parlementaires, qui consistent notamment à légiférer des édits, à représenter le peuple et à contrôler le pouvoir exécutif.

Durant la législature passée, il a initié 7 édits dont 4 ont été acceptés. Parmi lesquels, figure notamment celui qui porte sur « le rapport entre les chefs terriens et les exploitants agricoles dans le Mai-Ndombe ». Cette loi vise à régulariser le secteur agricole et l’appareil coutumier dans la province du Mai-Ndombe en vue de mettre un terme aux conflits qui naissent du jour au lendemain.

Pour l’année 2024, il a déposé le 25 novembre dernier au bureau de l’Assemblée Provinciale du Mai-Ndombe, une proposition d’édit portant « création, fonctionnement et financement d’un fonds pour la promotion de la santé dans le Mai-Ndombe ».

Justifiant l’intérêt de cette proposition de loi, David Bisaka avait précisé que : « au regard de nombreux cas de naufrages sur le lac [ Mai-Ndombe ], les conditions de vie de la population lors des activités de la vaccination contre les maladies tropicales sont négligées, il n’y a pas une bonne prise en charge », avait-il déclaré à l’issue du dépôt de cette proposition d’édit, expliquant la nécessité de doter la province d’une loi encadrant le secteur de la santé.

Son engagement pour la paix dans le Mai-Ndombe et particulièrement à Kwamouth

Pacificateur, rassembleur et artisan de la paix, le vice-président de l’organe délibérant a toujours mené le combat de l’unité. Depuis juin 2022, période durant laquelle les atrocités ont éclaté à Kwamouth, l’un des territoires du Mai-Ndombe, David Bisaka, appelé communément « 10 ya match » n’a jamais cessé de hausser sa voix pour la paix.

Pour palper du doigt les réalités du terrain, il a, en septembre 2024, effectué une descente dans le territoire de Kwamouth où il a prêché l’unité et la cohésion sociale.

Compatissant et généreux, il a bien après Kwamouth, atterri à Bandundu dans la province du Kwilu, pour une visite de réconfort et un don des denrées alimentaires aux déplacés de Kwamouth vivant dans cete partie du pays suite aux incursions de la milice Mobondo. Et ce, avec l’appui du gouverneur Nkoso Kevani.

Sa bienveillance a forcé l’admiration de beaucoup de personnalités qui n’hésitent pas de le convier à tous les rendez-vous où l’on parle de Kwamouth afin qu’il apporte ses propositions et idées.

Tous les éléments sus-evoqués ne sont qu’un échantillon de ses actions parmi tant d’autres. Son dynamisme et son engagement ont poussé le public de le choisir comme Meilleur Député provincial dans cette troisième édition de Mai-Ndombe News Awards 2024.

Rappelons que la remise des trophées de la troisième édition de Mai-Ndombe News Awards a eu lieu le samedi 29 mars 2025, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, où 25 personnalités et entités ont été primées.

Abdias SHINGA

By admin