La localité de Bule, chef-lieu du secteur des Bahema Badjere en Ituri, a connu une journée marquante le dimanche 30 mars avec l’arrivée des militaires de l’armée ougandaise (UPDF). Accueillis avec enthousiasme par la population, leur présence suscite un immense espoir dans cette région où les attaques de la milice CODECO ont causé des centaines de morts depuis le début de l’année.
C’est la première fois que ces soldats sont déployés dans cette zone, qui abrite plus de 100 000 déplacés. Pour de nombreux habitants, leur arrivée représente une chance de voir enfin la fin des exactions ayant endeuillé tant de familles. La société civile locale interprète cet accueil chaleureux comme un signe de confiance de la population envers ces forces étrangères.
Charité Banza, président de la société civile, voit en cette intervention une opportunité de rétablir la sécurité et d’encourager le retour des déplacés dans leurs villages. « Les habitants sont contents parce qu’ils ont appris que les militaires de l’UPDF ont traqué les éléments de CODECO à Fataki et à Bethléem, où ces derniers commettaient des exactions contre la population », a-t-il souligné. Il plaide pour un renforcement de la présence militaire ougandaise dans l’ensemble des zones sous la menace des groupes armés afin d’assurer une paix durable.
L’UPDF sera-t-elle en mesure de neutraliser la menace de CODECO et de ramener la stabilité en Ituri ? Pour l’heure, l’arrivée de ces militaires redonne espoir à une population éprouvée par des mois de violences.
Akim MBAMBA