Le FC Saint-Éloi Lupopo continue de consolider sa position du dauphin de mazembe au classement provisoire du championnat national congolais dans le groupe B. En déplacement à Kananga, les Cheminots ont décroché une victoire devant (1-0) les corbeaux Kanangais de l’US Tshinkunku, le mercredi 26 mars 2025 au stade des Jeunes de Katoka.

Dès le coup d’envoi, les protégés de Jacques Kyabula katwe ont pris l’ascendant, imposant leur jeu avec rapidité et détermination. Tshinkunku, malgré quelques tentatives de résistance a été débordé et a concédé l’ouverture du score à la 30e minute. Un ballon mal négocié dans la surface de l’équipe kanangaise a permis à Harvy Ossete d’en profiter et son tir puissant a trouvé le fond des filets, offrant ainsi l’avantage aux visiteurs.

Après la pause, l’équipe de Lubumbashi a poursuivi sur sa lancée, gérant la rencontre avec maîtrise. Malgré les efforts désespérés des locaux pour revenir au score, la défense de Lupopo est restée solide. Ainsi, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final, confirmant la victoire des visiteurs.

Ce succès permet à Lupopo de conserver sa deuxième place dans le groupe B, avec un total de 47 points après 20 matchs (15 victoires, 2 nuls, 3 défaites). De son côté, l’US Tshinkunku avec 19 points en 20 matchs (4 victoires, 7 nuls, 9 défaites), se retrouve dans une situation inquiétante, occupant la 11e place.

L’équipe kanangaise doit réagir rapidement pour éviter une chute en deuxième division, un sort que pourrait aussi connaître Malole, l’autre représentant du Kasaï-Central.

Martin KANYEBA

By admin