Dans un communiqué publié le mercredi 26 mars 2025 sur les réseaux sociaux, l’ambassade de Belgique à Kinshasa a démenti l’information faisant foi du déploiement de ses forces militaires dans l’Est de la Republique Démocratique du Congo pour combattre contre le M23.
Cependant, elle a précisé que la présence d’un contingent belge à Kindu, dans la province du Maniema, s’inscrit exclusivement dans le cadre du soutien à la formation de la 31ᵉ brigade de réaction rapide des FARDC.

« Un contingent militaire belge est déployé de manière régulière sur la base de Kindu, au Maniema, pour appuyer la formation de la 31ᵉ brigade de réaction rapide des FARDC. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre la Belgique et la RDC. Actuellement, une dizaine de militaires belges sont présents à Kindu, principalement pour mettre en œuvre une mesure de la Facilité européenne pour la paix (FEP) de l’Union européenne. Cet instrument vise à renforcer les capacités de l’UE en matière de prévention des conflits, de consolidation de la paix et de renforcement de la sécurité internationale. Dans ce cadre, la RDC bénéficie d’un financement de 20 millions d’euros. La Belgique assurera l’exécution de cette mesure à Kindu jusqu’en décembre 2027 au plus tard », lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, la mission diplomatique a confirmé que des vols d’un avion militaire belge avaient bien eu lieu à Kindu ces dernières semaines, mais uniquement dans le cadre d’opérations de routine de la défense belge.
« Un Dassault Falcon 7X de l’armée belge a effectivement effectué plusieurs vols à Kindu dans le cadre de missions régulières de la défense belge. Toutefois, ces opérations n’ont aucun lien avec un éventuel déploiement militaire en RDC pour lutter contre le M23. Il est important de souligner qu’un Falcon ne peut transporter qu’une quinzaine de passagers et n’est absolument pas conçu pour acheminer des troupes », explique l’ambassade dans ce même communiqué.
En outre, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a également confirmé qu’aucun soldat belge n’avait été envoyé dans l’Est de la RDC pour prendre part à des opérations de combat.
Merveille META