Le gouverneur Nkoso Kevani Lebon a procédé ce mercredi 19 mars 2025, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, à l’inauguration du bâtiment de la Commission Nationale de la Réforme Foncière ( CONAREF ). A cette occasion, l’autorité provinciale a procédé à la coupure du ruban avant de remettre les clés de ce bijou au ministre provincial des affaires foncières, Alexis Mputu Bonzali. Ensuite, il a effectué une visite guidée des installations sous la conduite du l’ingénieur constructeur.

Par ailleurs, il a recommandé aux bénéficiaires du bâtiment d’en faire bon usage.
« Monsieur le ministre, je vous remets ces clés de ce bijou que vous allez remettre à vos techniciens. Ce que je vous demande, c’est que les bénéficiaires puissent utiliser ce bâtiment en bon père de famille », a-t-il préconisé.
A son tour, le ministre provincial Alexis Mputu Bonzali a remis les clés au conservateur des titres immobiliers d’Inongo, insistant sur la responsabilité des bénéficiaires dans la gestion de cet édifice.
« Merci Excellence Monsieur le Gouverneur ! Je remets officiellement à mon tour ces clés au conservateur d’Inongo afin qu’il utilise également ce bâtiment en bon père de famille », a-t-il dit.

Satisfait de cette dotation, le conservateur des titres a exprimé sa gratitude envers les autorités provinciales.
« Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Mai-Ndombe, Nkoso Kevani Lebon, je ne trouve pas de mots pour exprimer le sentiment qui m’anime en ce jour. Avec tout le personnel, nous nous engageons à assumer cette responsabilité en véritable père de famille. Même un enfant qui vient de naître comprendra que ce bijou que vous nous remettez aujourd’hui fait désormais partie de votre actif ».
Cet édifice comporte une salle de réunion, 14 bureaux, 3 blocs latrines intérieures, construits sur une superficie de 282 mètres carrés.
Notons que la mise en place de cette bâtisse vise à renforcer l’administration foncière dans la ville lacustre, Inongo, ainsi que dans toute la province du Mai-Ndombe.
Israël BONGO, Akim MBAMBA et Life MPUTUNGOLO