Les Léopards de la RDC risquent de devoir composer sans Axel Tuanzebe pour la prochaine fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

En effet , le défenseur central d’Ipswich Town, touché aux ischio-jambiers lors du match face à Nottingham Forest en FA Cup le 3 mars dernier, voit ses chances de rejoindre la sélection sombrer.

Au-delà de sa blessure musculaire, Tuanzebe doit également subir une opération du pouce, comme l’a confirmé son entraîneur, Kieran McKenna. Une intervention qui pourrait rallonger son absence et compliquer encore davantage son retour à la compétition, alors que la RDC s’apprête à affronter le Soudan du Sud le 21 mars au Stade des Martyrs, puis deux jours après la Mauritanie le 24 mars à Nouakchott.

Son forfait pourrait être un coup dur pour les Léopards, dont la défense est déjà en souffrance. Gédéon Kalulu autre cadre du secteur défensif, est également incertain en raison des soucis physiques. Dans ce contexte, le sélectionneur Sébastien Desabre pourrait être contraint de revoir sa liste et d’intégrer un renfort parmi les candidats potentiels.

Alors que Fédération Congolaise de Football Association (la FECOFA) n’a pas encore officialisé l’absence de Tuanzebe, les signaux ne laissent que peu de place à l’optimisme. La RDC devra peut-être composer avec un secteur défensif réajusté pour ces rencontres importants dans la course au Mondial 2026.

Martin KANYEBA

By admin