Le Commissaire Divisionnaire de la Police Nationale Congolaise ( PNC), Louis Second Karawa Dengamo a été nommé Vice-Gouverneur Policier de la province du Nord-Kivu par le Président Félix Tshisekedi. Cette décision a été annoncée à l’issue d’une série d’ordonnances présidentielles lues le vendredi 7 mars 2025 sur la RTNC.
Louis -Second Karawa remplace ainsi Romuald Ekuka Lipopo, qui occupait cette fonction avant l’occupation de la ville de Goma par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
Cette nomination intervient dans un contexte particulier, celui du régime d’état de siège toujours en vigueur dans la province, le gouvernement de Kinshasa considère toujours le Nord-Kivu sous cette mesure en raison de la situation sécuritaire persistante, notamment avec les avancées de la rébellion du M23.
Avant d’être nommé au poste de vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, il était responsable de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la province de Mai-Ndombe.
Le Commissaire Divisionnaire Karawa va désormais travailler aux côtés du Gouverneur militaire, le Général Major Somo Kakule Evariste, pour administrer la province à partir de Beni. Bien que le M23 contrôle une grande partie du Nord-Kivu, certaines localités restent sous le contrôle de l’armée régulière, permettant au gouvernement central de Kinshasa de maintenir une certaine autorité dans ces zones.
Matthieu BEYA