En prélude de deux rencontres des léopards dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026, le ministre des Sports et Loisirs Didier Budimbu, a lancé un appel à l’unité nationale en faveur des Léopards de la RDC.

Alors que l’équipe nationale poursuit sa préparation à Kinshasa depuis le lundi 17 mars, Budimbu a réuni, le mardi 18 mars au gymnase Mutombo Dikembe, plusieurs acteurs du football congolais, dont d’anciens joueurs, des journalistes sportifs et des groupes d’animation. L’objectif était de motivé les amoureux du sport derrière les Léopards. « Nous avons une opportunité historique. Soutenons nos Léopards avec engagement et patriotisme », a-t-il déclaré.

Notons que, sur le plan sportif, la sélection nationale est désormais au complet après les arrivées successives des joueurs convoqués. Cédric Bakambu, Chancel Mbemba, Noah Sadiki, Ngal’ayel Mukau, Dimitri Bertaud et Simon Banza ont rejoint le groupe dans la soirée du lundi 17 mars dernier. Dès leur arrivée à l’hôtel Hilton, les joueurs ont entamé une séance de mise en condition en salle de gym avant de poursuivre les entraînements collectifs au Stade des Martyrs de la Pentecôte. Une ultime séance est prévue ce mercredi 19 mars pour enchaîner les derniers réglages avant la confrontation face au Soudan du Sud le vendredi 21 mars prochain.

Actuellement troisième du groupe B avec 7 points, la RDC doit impérativement s’imposer face au Soudan du Sud au Stade des Martyrs, avant de se rendre à Nouakchott pour y affronter la Mauritanie le 25 mars prochain.

Pour ces derniers matchs, Sébastien Desabre et ses hommes n’ont plus droit à l’erreur. Une qualification pour la coupe du Monde 2026 est à portée de main, mais il faudra afficher une détermination sans faille sur le terrain.

Martin KANYEBA

By admin