Le Ministre provincial de l’éducation Justin Iyolo a participé, le mardi 18 mars 2025, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, à une réunion de prise de contact avec les membres de l’inspection provinciale de l’enseignement. Parmi ces membres, figurent l’inspectrice principale provinciale, les inspecteurs ainsi que les chefs des établissements scolaires de différents niveaux, dont maternel, primaire et secondaire.
Dans son intervention, le patron de l’éducation au Mai-Ndombe a appelé tous les acteurs du secteur de l’enseignement à l’excellence et au travail pour matérialiser la vision du chef de l’Etat qui prône la gratuite de l’enseignement de base et la qualité.

« Je suis pédagogue de carrière comme vous, j’ai fait l’ISP, j’ai enseigné à l’école primaire, secondaire, je suis devenu par la suite préfet et coordonnateur provincial ici à Inongo et sous proved. Et en ce jour, je suis ministre. En ce qui concerne l’enseignement, j’aime le dire, je suis fils maison. Je suis très reconnaissant pour votre présence ici à cette réunion de prise de contact, ma préoccupation et mon souci de chaque jour est de vous intégrer ma vision et cette vision, c’est sous le leadership du gouverneur de province, Nkoso Kevani Lebon. Chaque équipe gouvernementale est investie sur base de sa vision, et c’est pour matérialiser la grande vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. La vision est simple et claire, nous voulons juste de l’excellence, que chacun de nous prône l’excellence là où il se trouve dans son poste de travail. Pour y arriver, il nous suffit de mettre du sérieux », a dit le ministre aux inspecteurs et enseignants, soulignant l’importance du sérieux dans le travail.

Et d’ajouter: « vous le savez qu’il n’y a pas une arme la plus efficace pour détruire un pays, une nation que de détruire son système éducatif, donc son système d’enseignement. Nous devons préparer la jeunesse du Mai-Ndombe, nous devons préparer nos enfants, qui demain feront la relève. Pour bien préparer cette relève, nous sommes obligés d’être excellent dans tout ce que nous faisons comme travail, et il y a quelques facteurs pour être excellent; la rigueur, la stratégie sectorielle de l’éducation qui a trois axes; l’accès, la qualité et la bonne gouvernance. L’accès, c’est-à-dire que les enfants du Mai-Ndombe doivent être à l’école. L’ avenir de cette province et notre pays, c’est l’éducation. Nelson Mandela a dit que l’arme la plus puissante pour construire une nation, c’est l’éducation ».

Tout en reconnaissant les difficultés des enseignants, il promet une amélioration salariale. Cependant, il appelle tous les acteurs à ne pas adopter les grèves comme une ligne conduite.
« Cette année, c’est une année spéciale qui a mal commencé, des grèves sont signalées partout. Sauf à Inongo où tout était bien au début… Le pays est en train de traverser une situation d’insécurité dans presque tous les coins, le ministre national a publié une inscription qui dit » garder et bien protéger les élèves pendant les heures de cours « . Cependant, on doit éviter la logique des grèves, l’année est exceptionnelle , je ne veux pas de ça, quels que soient la raison et le motif. Nous faisons de notre mieux pour que votre cuisine soit bien préparée. La situation salariale dans la province du Mai-Ndombe sera très bientôt stable, je vous l’assure », a-t-il garanti.
Israël BONGO