Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et le Président du Rwanda, Paul Kagame, se sont entretenus ce mardi 18 mars sous la médiation de l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, afin de trouver une solution au conflit qui déchire l’Est de la RDC. Cette rencontre trilatérale a eu lieu à Doha dans un contexte de tensions persistantes entre les deux pays voisins, exacerbées par la crise sécuritaire dans la région des Grands Lacs.
À l’issue des discussions, un communiqué conjoint a été publié, soulignant la volonté des deux chefs d’État de poursuivre les efforts diplomatiques en vue d’établir des bases solides pour une paix durable dans la région. « Les chefs d’État ont convenu de la nécessité de poursuivre les discussions engagées à Doha afin de poser les fondations d’une paix stable et durable », ont-ils affirmé.
L’État du Qatar a joué un rôle crucial en facilitant cette rencontre, marquée par une volonté commune de résoudre les divergences et de renforcer la coopération entre les deux nations. Le communiqué conjoint a également salué les avancées des processus de paix de Luanda et de Nairobi, ainsi que celles issues du sommet conjoint des communautés EAC-SADC qui s’est tenu en février 2025 à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.
Les deux présidents ont réaffirmé leur engagement pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, conformément aux décisions prises lors du sommet EAC-SADC.
Dans leurs déclarations, les présidents Kagame et Tshisekedi ont exprimé leur reconnaissance envers l’État du Qatar et l’Émir pour l’hospitalité et le rôle de facilitateur joué lors de cette réunion. Ils ont insisté sur l’importance de cette rencontre qui a permis de renforcer la confiance mutuelle et de faire un pas important vers un avenir pacifique pour la République Démocratique du Congo et la région des Grands Lacs.
Matthieu BEYA