Réunis le samedi 22 mars dernier à Kinshasa, quelques notables dont le député national Séverin Bamani, fustigent la montée des tensions à Bolobo et appellent à l’unité entre communautés, notamment les Nunu et le Tekes, qui vivent actuellement dans un climat de disharmonie.

Tout en dénonçant la montée de tensions , le porte-parole de la communauté Banunu-Bobangi, Fiyou Ndondoboni, a plaidé pour la cohésion et la réconciliation entre les différentes communautés vivant à Bolobo.

« Le but de notre rencontre était de réunir les notabilités de deux peuples, notamment les Nunu et les Teke ici à Kinshasa, pour adresser un message de paix, de réconfort avec un appel à la réconciliation. Que chacun aille au champ et à la pêche. Les Nunu et les Teke sont unis depuis nos aïeux, nous demandons à ces derniers de ne pas céder à la manipulation », a-t-il déclaré.

De son côté, Jean-Claude Maliba, acteur politique et ancien candidat vice-gouverneur du Mai-ndombe, parle d’une main noire dans cette affaire et appelle à la paix.

« Il y a une main noire là dernière, moi je suis de Yumbi et Bolobo, je ne suis pas d’un côté, je suis pacificateur. Les Teke et Nunu vivent dans une convivialité historique depuis des années, certains se sont mariés et ont des enfants ensembles, cas d’un des ministres du Maï-Ndombe, son excellence le ministre de la santé publique hygiène et prévention, Dr Nickel qui est Teke de père et Nunu Bobangi de mère. C’est déplorable de voir ce qui se vit actuellement entre ces peuples, raison pour laquelle les aînés ont décidé de se réunir pour un appel à la paix. Grâce à l’armée, les déplacés reviennent peu à peu dans leurs milieux respectifs », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Fiyou Ndondoboni salue le déploiement militaire pour rétablir l’ordre et la paix dans cette partie de la province du Mai-Ndombe.

« Nous avons lancé un message à la population d’accueillir dans la paix les forces armés déployées sur terrain, de la part des autorités que nous félicitons beaucoup pour la prompte réaction avec des militaires venus de Kwamouth pour calmer le plus vite que possible la situation. Et nous nous opposons fermement à tout individu qui viendra avec des discours tenant à rallumer les différends entre les deux communautés », a-t-il prévenu.

Les affrontements entre les Nunu et les Teke ont éclaté à Bolobo en janvier dernier, suite la contestation de l’installation d’un chef coutumier Teke, causant ainsi des morts et des déplacements massifs. Une accalmie a été récemment observée, mais qui malheureusement n’était qu’éphémère. La situation est actuellement tendue, apprend-t-on.

Joseph SAMWAKA

By admin