En marge de la troisième édition de Mai-Ndombe News Awards dont la cérémonie de remise de prix est prévue ce samedi 29 mars, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, son coordonnateur Orman BOLA a expliqué le bien-fondé de ce trophée qui met en vitrine ceux qui œuvrent pour le rayonnement de la province du Mai-Ndombe.

Dans une interview exclusive accordée ce lundi à la rédaction de Mai-Ndombe, il a tenu à préciser que Mai-Ndombe News Awards ne prime pas que les originaires de la province, mais tout celui qui contribue d’une manière ou d’une autre au développement de la province du Mai-Ndombe.

« Mai-Ndombe News Awards, c’est un trophée. Un trophée d’excellence, de haute portée provinciale d’abord, nationale et on l’espère bien internationale. Moi, je dis déjà même que c’est international parce que lorsque nous arrivons à nominer par exemple un ambassadeur du Mai-Ndombe, c’est l’une de nos catégories, ces ambassadeurs ne sont pas seulement ceux qui vivent dans le Mai-Ndombe ou Kinshasa ou en RDC de manière générale, mais même ceux qui vivent en dehors de la RDC qui sont natifs de la province du Mai-Ndombe. Là, je vois monsieur Aimé Nuampia qui avait décroché ce trophée d’ambassadeur du Mai-Ndombe alors qu’il ne vit pas en RDC, c’est un natif de Mai-Ndombe, originaire de Kutu, mais qui vit maintenant au Bénin, c’est quelqu’un qui à l’époque et aujourd’hui vend l’image de la province du Mai-Ndombe. Pour moi, je dis que c’est un trophée qui est international et qui récompense les meilleurs des enfants de Mai-Ndombe et même ceux qui ne sont pas enfants de Mai-Ndombe, mais qui font les actions allant dans le sens de développer le Mai-Ndombe. Bref, c’est une distinction d’excellence pour tous ceux qui font quelque chose pour faire avancer la province du Mai-Ndombe», a-t-il dit.

Particularité de cette troisième édition

Répondant sur la question relative à la particularité de cette troisième édition, Orman Bola a souligné que : « D’abord, elle se tient dans le Mai-Ndombe, c’est la première de grandes particularités. Depuis que nous avons commencé Mai-Ndombe News Awards, nous l’avons toujours tenu à Kinshasa, la première et la deuxième édition étaient organisées à Kinshasa, la troisième édition va s’organiser ici sur place à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe »

Et de poursuivre : « l’autre particularité de cette édition, c’est que nous avons réservé 30% aux membres du Jury. La fois précédente c’étaient 40%, mais cette fois-ci nous avons pensé accorder 30%. Et la particularité encore de cette édition, c’est qu’il y a une certaine mobilisation même au niveau provincial. Il y a des autorités sur place qui l’ont pris à bras le corps, il y a le Gouverneur lui-même est au courant de la chose et a promis d’accompagner cette activité. Donc, voilà un peu la particularité et nous voulons vendre l’image positive de la province du Mai-Ndombe et le faire sur place, pour nous c’est quelque chose d’assez particulier ».

MaiNdombe News Awards, un trophée ou un produit à acheter ?

Le coordonnateur de ce prix a rejeté toutes les allégations faisant foi d’une certaine corruption dans le processus de nomination ou de remise des trophées.

« Ce sont des rumeurs. Nous avons organisé et nous continuons à organiser cette activité pas dans le but lucratif. On le fait tout simplement dans le but d’encourager ceux qui font quelque chose dans la province du Mai-Ndombe. Tous ceux qui sont nominés, même ceux qui ont gagné lors de la précédente édition, allez leur poser la question : Ont-ils donné quelque chose à Mai-Ndombe News Awards ou au comité ? D’ailleurs les nominés ne sont pas au courant, ils sont tous surpris de voire leurs noms affichés sur les différentes catégories. Au finish, les gens qui sont votés, ce sont ceux-là qui sont tout simplement proclamés vainqueurs à qui on décerne les trophées. Il y même des gens à qui on a décerné un trophée qui ne nous ont même pas dit merci. Personne ne te dira que j’ai appelé le comité qu’il me décerne un trophée, jamais. Tout ce que nous faisons, c’est avec honnêteté, sérieux, professionalisme et avec confidentialité. On le fait surtout avec nos moyens de bord et par moment nous sommes butés à des problèmes sérieux d’organisation parce qu’il n’y a pas vraiment de soutien. Je dois aussi reconnaître qu’il y a des oiseaux rares dans le Mai-Ndombe qui ont compris que notre province doit être vendue, nous devons travailler pour sa visibilité, et ces gens mettent quelque chose pour nous encourager tant soit peu et ils ne le font pas pour qu’en retour qu’ils soient récompensés, non », a-t-il fait savoir.

Dans ce même ordre d’idées, il a également précisé que ce trophée a été mis en place pour soigner l’image ternie de la province suite aux événements tragiques, tels que les naufrages.

« la province du Mai-Ndombe est réputée d’une province sous-développée où il n’y a rien. Quand on parle de cette province, on voit que le côté négatif, il y a des naufrages et conflits. Or, il y a aussi des gens qui se distinguent dans léur domaine. Nous avons comme ça des artistes, députés… qui font quelque chose. Nous avons des universités et instituts supérieurs qui se distinguent dans la formation de la jeunesse. Du coup, nous avons pensé encourager ces gens là ».

Abdias SHINGA et Israël BONGO

By admin