Dans un message consulté par la rédaction de Mai-Ndombenews.net, un observateur a soulevé des irrégularités contenues dans la question orale avec débat du député provincial David Bisaka adressée au vice-gouverneur du Mai-Ndombe Trésor Mfuru.
D’après lui, il y a des questions à se poser sur le plan de la forme quant à cette démarche parlementaire.
« Deux irrégularités fondamentales sont à signaler. David Bisaka agit en tant qu’élu provincial car, en tête du document, c’est le cabinet du Vice-président de l’Assemblée provinciale et en bas, c’est l’honorable David Bisaka qui signe le communiqué… Et en deuxième lieu, le Vice-Gouverneur a été élu dans le même ticket que son titulaire et ce dernier étant élu mérite d’être amplifié », fait-il remarquer.
Par ailleurs, il dit avoir décelé trois erreurs monumentales sur le plan du fond.
« Guerre fratricide entre deux frères Boma, on laisse à un Muboma Sud ( David Bisaka ) à s’attaquer à son frère Muboma Nord ( Trésor Mfuru ). C’est une erreur stratégique qui pourrait mal se tourner entre les Boma du territoire de Mushie contre ceux de Kwamouth. Une autre faille, on s’attaque au colistier qui est du parti présidentiel par un allier qui n’est rien d’autre que l’APOCM, qui vient d’ouvrir une guerre à l’UDPS. Et là, les loups risquent de se manquer », ajoute cet observateur.
Afin d’avoir des réponses claires sur la gestion des fonds destinés au fonctionnement de la province, le député David Bisaka a introduit cette question orale avec débat, le lundi 07 Avril dernier au bureau de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe. Et ce, sur notamment :

1.Les 35. 000$ de l’achat d’une jeep de la province commandée depuis le 23 août 2024.
2.Les 16. 000$ débloqués pour amener une entreprise en province en vue de stabiliser la connexion internet dans la ville d’Inongo.
3.Le conflit avec son titulaire Nkoso Kevani.
Signalons que l’intéressé qui est en déplacement à Kinshasa, n’a pas encore pris possession de cette question lui adressée.
Orman BOLA