Quelques jours après son départ d’Al-Hilal Omdurman, le technicien congolais Florent Ibenge a été nommé entraîneur principal d’Azam FC, club de première division tanzanienne. L’annonce a été faite ce samedi 5 juillet 2025 par la direction du club.

L’ancien sélectionneur national de la RDC prendra les rênes de l’équipe à partir de la saison 2025-2026. Il arrive dans un club ambitieux, troisième du dernier championnat, et qualifié pour la prochaine Coupe de la Confédération de la CAF.

L’accord entre les deux parties a été officialisé par un communiqué du club. Ibenge, reconnu pour sa rigueur tactique et son expérience, va découvrir un nouveau championnat africain après ses passages remarqués à l’AS Vita Club (RDC), à la RS Berkane (Maroc) et à Al-Hilal (Soudan).

À l’issue de sa signature, il a adressé un message d’unité aux supporters « La ligue tanzanienne est compétitive, avec une forte rivalité entre Simba et Yanga. Azam fait partie des trois meilleures équipes du championnat. Supporters, travaillons ensemble pour réussir avec Azam FC », a déclaré le technicien congolais.

Surnommé « coach Android », Ibenge est l’un des cadres techniques les plus respectés du continent. Il compte à son actif plusieurs performances notables, dont une finale de Ligue des champions de la CAF avec Vita Club (2014), une Coupe de la CAF avec la RS Berkane (2022) et une médaille de bronze avec la RDC à la CAN 2015.

Précisons que, l’arrivée de Florent Ibenge à Azam FC renforce sa présence sur la scène continentale. Les détails de son contrat n’ont pas encore été révélés.

Martin KANYEBA

By admin