Le chef de la Division Provinciale de la santé (DPS) ,le Dr Francis Skambol, a révélé que 53 cas suspects de Choléra sont signalés dans 5 zones de Santé de Mai-Ndombe, lors d’un entretien ce samedi à Mai-ndombenews.net.
« Je vous informe qu’il y’a depuis un temps, une observation de certains cas de Choléra le long du fleuve Congo et dans 5 zones de Santé dont Mushie, Yumbi, Bolobo, Nioki et Kwamouth », a confirmé ce chef de division de santé.
En effet, le nombre des cas suspects et décès sont répartis de la manière suivante :
- Zone de santé de Mushie : 11 cas suspects et 2 décès.
- Bolobo : 11 cas suspects et 1 décès.
- Nioki : 16 cas suspects ,3 décès
- Yumbi : 5 cas suspects, 1 décès
- Kwamouth : 5 cas suspects, 0 décès.
En attendant la confirmation des échantillons récoltés et envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédical ( INRB), la DSP Mai-Ndombe se réserve de placer un mot sur une quelconque épidémie.
Face à cette situation, le chef de Division Francis Skambol appelle à une mobilisation générale afin de lutter contre la propagation de cette dangereuse maladie. Dans cette optiqu, il invite la population au lavage régulier des mains à chaque circonstance, avant et après avoir mangé, en consommant une nourriture chaude.
Le Cholera est une infection intestinale aiguë causée par le vibrio cholerae caractérisée par une diarrhée brutale et massive pouvant entraîner une déshydratation sévère. Elle se transmet par l’eau où les aliments contaminés, favorisés notamment par l’insalubrité, les catastrophes naturelles et la surpopulation.
G.EKOLE