La fermeture des réseaux sociaux Tiktok et X suscitent des réactions divergentes au sein de la communauté congolaise, notamment celles des vendeurs en ligne.

Dans une interview accordée ce mercredi 05 février à la rédaction de Mai-Ndombenews.net, Barbara Lenaa, une vendeuse en ligne a exprimé son indignation par rapport à cette décision prise par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ( CSAC )

« Pour moi, la décision n’est pas juste. Il y a des commerçants qui vendent sur Tiktok, ils gagnent leurs vies grâce à ça et pénaliser tout ce monde n’est pas juste de la part de nos autorités », a-t-elle fustigé

Selon elle, Tiktok est un réseau social qui contribue à la rotation et la vente rapide des articles.

« C’est maintenant compliqué, parce qu’avec Tiktok, tu mets tes articles à 12h juste et 12h 20′, tu as des commandes. Depuis la fermeture de ce réseau, tu peux mettre ton article sur WhatsApp sans avoir des commandes par la suite. C’est devenu vraiment compliqué, les commandes viennent de moins en moins parce que ce n’est pas tout le monde qui s’intéresse aux statuts WhatsApp, mais avec Tiktok, il y a un bon nombre de gens », a-t-elle expliqué.

Cette décision du CSAC fait suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Selon l’autorité de régulation, cette décision vise à couper le cycle de désinformation qui prend de l’ampleur à travers le réseau Tiktok.

Joseph SAMWAKA

By admin