La République Démocratique du Congo a pris part, ce samedi 08 février 2025, au sommet conjoint de la Communauté des Etats d’Afrique ( EAC ) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe ( SADC ), via sa Première Ministre Judith Suminwa, à Dar-es-Salam en Tanzanie.

Ces assises avaient pour but d’analyser et de trouver des solutions à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, suite à la réccurence des combats rudes encore le mouvement rebelle du M23, appuyé par l’armée rwandaise et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ).

Voici les résolutions qui ont débouché de ce rendez-vous

-La cessation des hostilités et cessez-le-feu immédiat ; rétablissement des services publics essentiels et des lignes d’approvisionnement en nourriture et autres produits essentiels pour assurer l’aide humanitaire ; et résolution pacifique du conflit par le biais du processus de Luanda/Nairobi.

-Le Sommet conjoint a examiné le rapport de la réunion conjointe des ministres de la CAE et de la SADC sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et a souligné que l’engagement politique et diplomatique est la solution la plus durable au conflit dans l’est de la RDC.

-Le Sommet conjoint a demandé aux chefs des forces de défense de la CAE et de la SADC de se réunir dans les cinq (5) jours et de fournir des directives techniques sur :

  • le cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et la cessation des hostilités ;
  • la fourniture d’une assistance humanitaire, y compris le rapatriement des personnes décédées et l’évacuation des blessés ;
  • élaborer un plan de sécurisation pour Goma et ses environs ;
  • l’ouverture des principales voies d’approvisionnement, notamment Goma-Sake-Bukavu ; Goma-Kibumba-Rumangabo-Kalengera- Rutshuru-Bunagana ; et Goma-Kiwanja-Rwindi-Kanyabayonga-Lubero, y compris la navigation sur le lac Kivu entre Goma et Bukavu ;
  • la réouverture immédiate de l’aéroport de Goma ; et
  • donner des conseils sur d’autres interventions de facilitation connexes.

-Le Sommet conjoint a réaffirmé le rôle essentiel des processus de Luanda et de Nairobi et a ordonné que les deux soient fusionnés en un processus Luanda/Nairobi.

-Le Sommet conjoint a en outre décidé de renforcer les deux processus afin d’améliorer leur complémentarité et a donné mandat aux coprésidents, en consultation avec l’Union africaine, d’envisager et de nommer des facilitateurs supplémentaires, notamment d’autres régions d’Afrique, pour soutenir le processus fusionné.

-Le Sommet conjoint a ordonné la reprise des négociations directes et du dialogue avec toutes les parties étatiques et non étatiques (militaires et non militaires), y compris le M23 et dans le cadre du processus de Luanda/Nairobi.

-Le Sommet conjoint a appelé à la mise en œuvre du Concept d’opérations (CONOPS) du plan harmonisé de neutralisation des FDLR et à la levée des mesures défensives du Rwanda/désengagement des forces de la RDC comme convenu dans le processus de Luanda.

-Le Sommet conjoint a ordonné qu’une réunion conjointe des ministres de la CAE et de la SADC se réunisse dans les trente jours pour délibérer sur :

– le rapport de la réunion conjointe des CDF sur le cessez-le-feu et la cessation des hostilités ;

– la mise en place d’un mécanisme de coordination technique au niveau du secrétariat pour suivre la mise en œuvre des décisions du Sommet conjoint

– une feuille de route détaillée détaillant les mesures de mise en œuvre immédiates, à moyen et à long terme, y compris les modalités de financement ; et aborder toutes les autres questions résiduelles relatives à la réalisation d’une paix et d’une sécurité durables dans l’est de la RDC et faire des recommandations appropriées à la prochaine réunion conjointe du Sommet EAC-SADC.

-Le Sommet conjoint a ordonné que des modalités de retrait des forces armées étrangères non invitées du territoire de la RDC soient élaborées et mises en œuvre.

-Le Sommet conjoint a réaffirmé la solidarité et l’engagement indéfectible de continuer à soutenir la RDC dans sa quête de sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale ainsi que d’une paix, d’une sécurité et d’un développement durables.

-Le Sommet conjoint a décidé que des consultations similaires seront organisées au moins une fois par an et selon les besoins pour examiner les questions d’intérêt commun aux deux régions.

Ces résolutions étant prises, reste maintenant sa mise en application pour le rétablissement de la paix dans la partie orientale de la RDC, notamment au Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Abdias SHINGA

By admin