Le Ministre d’État en charge de la Justice de la République Démocratique du Congo (RDC), Constant Mutamba, a annoncé qu’il ne participera pas à la 3e conférence annuelle de la Cour de justice de l’Afrique de l’Est (EACJ), prévue à Kigali, au Rwanda, du 18 au 19 février prochain, apprend-t-on ce dimanche des sources concordantes. Cette décision a été formellement communiquée au président de la cour dans une correspondance officielle.

Le ministre a justifié ce refus par l’agression continue du Rwanda contre la RDC, une situation qu’il considère comme inacceptable. Dans sa lettre, il souligne que le Rwanda, qui doit accueillir cette conférence, est un pays dont les actions militaires dans l’Est de la RDC ont causé des souffrances et semé la mort parmi les populations congolaises.

Cette position du ministre de la justice de la RDC intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, particulièrement en raison du soutien présumé du Rwanda aux rebelles du M23, responsables de l’occupation de plusieurs territoires de l’Est de la République démocratique du Congo notamment la ville de Goma.

Matthieu BEYA

By admin