Le député national Freddy Bonzeke a déposé au bureau de l’Assemblée nationale, le vendredi 07 février 2025, une proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des kinésithérapeutes en République Démocratique du Congo.

Cette démarche parlementaire vise à encadrer, à valoriser, à réguler et organiser la profession de la kinésithérapie en RDC.

« j’ai initié une proposition de loi portant création, organisation et fonctionn de l’ordre national des kinésithérapeutes en République Démocratique du Congo. Cette proposition de loi va suivre son parcours normal jusqu’à l’adoption au niveau de l’Assemblée nationale », a déclaré le député national et l’élu de Mushie dans le Mai-Ndombe, Freddy Bonzeke.

Quel est le contenu de cette proposition?

Quant au contenu de cette démarche parlementaire, l’élu de Mushie a précisé que: « etant une proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des kinésithérapeutes, la loi créé juridiquement l’ordre professionnel des kinésithérapeutes, la loi fixe les conditions d’admission au tableau de l’ordre et d’omission, la loi fixe les règles d’organisation, de fonctionnement, de discipline et les règles transitoires.

Quant aux organes , c’est-à-dire l’organisation, il y a deux niveaux : il y a des organes du niveau central qui sont l’Assemblée générale, le conseil national de l’ordre et le bureau national de l’ordre », a-t-il expliqué.

Freddy Bonzeke initie cette proposition de loi en pleine période des vacances parlementaires. Ceci traduit son intérêt aux problèmes majeurs de la population congolaise en général.

Abdias SHINGA

By admin