M. William Ruto, président du Kenya et actuel président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (l’EAC) a insisté sur la nécessité d’un financement structuré et pérenne des initiatives de paix en RDC. Et ce, le 9 février 2025 devant des diplomates et représentants d’organisations internationales lors du sommet de Nairobi.
Ce dernier a souligné que l’un des principaux obstacles aux précédentes démarches résidait dans l’absence de ressources suffisantes, ce qui compromettait leur succès et risquait de prolonger les cycles de violence.
« Les initiatives de paix en RDC ne peuvent réussir sans un financement stable. Trop souvent, l’irrégularité des ressources entraîne des retards qui créent des brèches favorisant de nouvelles violences. Il est donc impératif d’établir un mécanisme structuré et coordonné pour mobiliser les fonds nécessaires. J’appelle les États et les organisations internationales à unir leurs efforts pour garantir un soutien financier durable à la consolidation de la paix », a déclaré William Ruto.
Le chef de l’État Kényan a également souligné l’importance d’une approche unifiée, estimant que la coexistence de plusieurs processus de médiation nuisait à leur efficacité. Une réunion prochaine des ministres de la SADC et de l’EAC devrait permettre d’élaborer une stratégie conjointe de financement sous la supervision des secrétariats régionaux.
« Nous recommandons la mise en place d’une équipe technique conjointe sous l’égide des secrétariats de la SADC et de l’EAC, chargée d’élaborer un modèle de financement cohérent et de mobiliser les ressources auprès des partenaires internationaux », a-t-il précisé.
Ce sommet conjoint SADC-EAC s’inscrit dans le prolongement du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, tenu le 31 janvier 2025 à Harare, au Zimbabwe. Face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, les dirigeants africains ont opté pour une réponse concertée afin de stabiliser durablement la région.
Merveille META