Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu le jeudi 30 janvier 2025, Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères à Kinshasa . D’après la cellule de communication de la Présidence, cette visite, la première du chef de la diplomatie française dans la capitale congolaise , s’inscrit dans le cadre d’une série d’échanges téléphoniques récents entre les présidents Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron.

Lors de cette rencontre de plus d’une heure, le chef de l’État congolais a dressé un état des lieux de la situation sécuritaire et humanitaire du pays, dénonçant notamment le pillage des ressources naturelles ainsi que les massacres et violations massives des droits humains. Par ailleurs, il a exprimé ses regrets à la suite des incidents ayant émaillé la manifestation pacifique du 28 janvier dernier à Kinshasa, qui avait visé l’ambassade de France.

À l’issue de l’entretien avec le président Tshisekedi, Jean-Noël Barrot n’a fait aucune déclaration à la presse.

Cette visite intervient alors que la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, est passée sous le contrôle de la coalition M23-AFC-RDF, appuyée par Kigali, après de violents affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo.

Toutefois, Kinshasa attend des mesures plus concrètes de la communauté internationale. Malgré les nombreux appels à la reprise des négociations sous l’égide du médiateur angolais João Lourenço, les efforts diplomatiques peinent encore à aboutir.

Merveille META(CE)

By admin