La représentante de l’Organisation des Nations Unies ( ONU ) en RDC, Bintou Keita, a exprimé sa désapprobation concernant la suspension des réseaux sociaux Tiktok et X par les autorités congolaises. C’était au cours de la 37e session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme, tenue ce vendredi 07 février à Genève, consacrée à la situation sécuritaire de l’Est de la RDC.

Dans son intervention, elle a qualifié cette décision « de grave atteinte au droit à l’information » et a appelé à sa « levée rapide ».

« La suspension des réseaux sociaux tels que X et Tik par les autorités congolaises est une atteinte grave au droit à l’information et doit être rapidement levée, conformément à la déclaration du Vice-Premier Ministre de l’intérieur du Congo », a déclaré Bintou Keita.

Et d’ajouter: « De plus, la désinformation et la mesinformation sont omniprésentes et posent de sérieux risques », a-t-elle souligné.

Cette suspension est intervenue suite au cycle de la désinformation qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la communauté congolaise depuis la résurgence des combats entre le M23 et les FARDC.

Récemment, le Vice-Premier Ministre chargé de l’intérieur, Jacquemain Shabani avait promis que tout allait revenir à la normale, une promesse qui tarde jusque-là à se concrétiser. Pour contourner cette décision, les congolais recourent à l’utilisation de l’application VPN, qui facilite l’accès à Tiktok, X ( anciennement appelé Twitter ) et d’autres réseaux sociaux, afin de s’informer sur la situation du pays.

Matthieu BEYA

By admin