La Première ministre Judith Suminwa a été reçue, le mardi 11 mars 2025, par le bureau de l’Assemblée nationale en prélude de la rentrée parlementaire prévue le 15 mars. Les échanges ont essentiellement porté sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays ainsi que sur la collaboration entre le gouvernement et le Parlement.

« Nous sommes dans un contexte de guerre et d’occupation. Il était essentiel de faire le point avec le bureau de l’Assemblée avant l’ouverture de la session, afin d’harmoniser nos approches et d’identifier des solutions concrètes », a-t-elle déclaré à la presse.

Elle a également souligné l’importance du contrôle parlementaire, précisant que l’Assemblée nationale continuera à jouer pleinement son rôle, conformément à la Constitution.

« Ces échanges vont permettre d’encadrer nos futures discussions et d’assurer une gestion concertée des affaires publiques », a-t-elle ajouté.

En l’absence du président de l’Assemblée nationale, la rencontre s’est déroulée sous la direction d’Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président, accompagné d’autres membres du bureau. La Première ministre était, quant à elle, accompagnée de la vice-ministre des Finances, O’neige N’sele.

Merveille META

By admin