Dans le territoire de Kwamouth au Mai-Ndombe, avoir la connexion internet n’est pas une chose aisée. Malgré la présence des réseaux locaux tels que Vodacom, orange et Airtel, la connexion est une denrée rare si vous ne recourez pas aux réseaux de télécommunication du Congo d’en face.

La population a trouvé une astuce pour contourner ce problème handicapant. Et ce, celle d’utiliser les réseaux MTN et Airtel du Congo Brazzaville. Avec ces deux réseaux, la population trouve un soulagement pour suivre les informations en ligne et rester connectée du reste du monde.

En effet, l’inconvénient avec ces deux réseaux du pays frontalier de la République Démocratique du Congo, est que les forfaits internet coûtent extrêmement chers.

Le monde etant considéré aujourd’hui comme un village planétaire grâce à l’évolution technologique et numérique, les autorités compétentes doivent trouver des solutions à cette situation qui ne fait que pénaliser la population. Renforcer la connexion avec les réseaux locaux dans cette partie du pays sera un grand soulagement pour les habitants du territoire Kwamouth.

Il faut noter aussi qu’avoir la connexion Internet relève du droit à l’information, car avec la vitesse actuelle du numérique, la population est plus accrochée à l’Internet qui est considéré comme un nouveau média qu’aux médias dits traditionnels.

Abdias SHINGA

By admin