L’ancienne présidente de l’AS V Club et actuelle ministre déléguée près le ministre des Affaires étrangères, en charge de la coopération internationale et de la Francophonie, Bestine Kazadi, a été élue membre du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) lors de l’assemblée générale de la CAF qui s’est tenue ce mercredi 12 mars 2025, dans la capitale égyptienne, Le Caire. Elle occupe désormais le poste de 5e vice-présidente, une position stratégique et de grande responsabilité, pour un mandat de quatre ans, allant de 2025 à 2029.
Il est important de souligner que son élection s’est déroulée sans contestation, puisque Bestine Kazadi était la seule candidate pour ce poste. Conformément aux règlements de la CAF, lorsqu’un seul candidat est en lice, celui-ci est élu par acclamation de l’assemblée. Cette élection unanime marque une étape significative dans la carrière de cette figure emblématique du sport congolais.
Avec cette nomination, Bestine Kazadi devient la première femme congolaise à siéger au sein du comité exécutif de la CAF. Ce poste lui permettra d’influencer les décisions majeures concernant le football continental, notamment le football féminin, un secteur qui sera directement sous sa responsabilité.
Matthieu BEYA