Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a réaffirme, le samedi 15 mars avec fermeté, la position de la République démocratique du Congo, qui sera affichée lors des discussions directes avec l’AFC/ M23, le 18 mars en Angola.

Pour lui, le pays ne transigera ni sur l’inviolabilité de ses frontières ni sur sa souveraineté territoriale.

« La République démocratique du Congo subit les conséquences de son hospitalité et des immenses ressources naturelles dont elle a été dotée Nairobi et de Luanda sont en place. Mais s’il s’agit de remettre en cause l’intégrité de notre territoire, il n’en est pas question : la souveraineté de notre pays n’est pas négociable. Trop longtemps, le peuple congolais a souffert des ingérences extérieures, des groupes armés et des intérêts occultes qui les manipulent, parfois avec la complicité de certains de nos propres compatriotes. C’est pourquoi, face à ceux qui prônent des solutions dictées de l’extérieur, je rappelle ceci :  »l’assimilation d’un passé douloureux revient d’abord au pays qui en a souffert. » La RDC doit prendre en main son destin et œuvrer à la résolution de cette crise. Son avenir repose sur ses propres forces, dans l’unité et la cohésion nationale », a déclaré Sama Lukonde.

L’ancien Premier Ministre s’est exprimé lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars, à la chambre haute du Parlement.

Cette session parlementaire s’ouvre alors que le M23 contrôle plusieurs zones dans l’est du pays et réclame des négociations directes avec Kinshasa.

Merveille META

By admin