L’ Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) en République Démocratique du Congo, a remis un lot important d’équipements d’une valeur 750 000 dollars américains, destinés à renforcer la vaccination dans les zones enclavées. Ce don comprend 79 pirogues, 10 moteurs hors-bords, deux canots rapides, quinze motos et quinze pick-up, destinés à transporter les vaccins vers les régions les plus isolées.

En effet, ces équipements seront déployés dans neuf provinces généralement enclavées, dont le Mai-Ndombe, l’Equateur, Haut-Lomami, Mongala, Tanganyika, Tshuapa, pour appuyer la campagne vaccinale contre les maladies contagieuses telles que la Choléra, la rougeole et la poliomyélite.
« Ces équipements et embarcations permettront d’atteindre rapidement les populations isolées et d’assurer une prévention optimale contre les maladies évitables par la vaccination. Ils contribueront à réduire considérablement les occasions manquées de vaccination et le nombre d’enfants non vaccinés », a déclaré le Dr Boureima Hama Sambo.
Le Ministre de la Santé publique, hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, a salué cette initiative, soulignant son impact sur l’accès aux soins pour les communautés les plus vulnérables.

« Nous saluons cette contribution qui renforce l’accès aux soins pour tous les enfants et toutes les personnes éligibles à la vaccination, en particulier dans les communautés isolées. Grâce à notre collaboration avec l’OMS, nous allons pouvoir combler des lacunes en matière de vaccination et protéger nos populations contre les épidémies », a-t-il déclaré.

Ce don s’inscrit dans l’appui du système des Nations unies aux efforts du gouvernement congolais pour réduire le nombre d’enfants « Zéro dose » ceux qui n’ont reçu aucun vaccin. Il est aligné sur les objectifs du Plan Mashoko III, du Programme de Vaccination à l’horizon 2030 ( IA 2030 ) et L’ agenda 2063 de l’Union africaine.
Rappelons qu’en 2024, la RDC a enregistré 25 cas de poliovirus variants circulants ( types 1 et 2 ), 5 837 cas suspects de méningite, dont 465 décès ( taux de létalité: 8% ), 102 537 cas suspects de rougeole, 2 231 décès ( taux létalité : 2, 1 % )
Abdias SHINGA