Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a annoncé le mardi 6 Mai la reprise de ses activités politiques, après 18 jours d’arrêt consécutifs à une décision de suspension émanant du ministère de l’Intérieur. Dans un communiqué publié ce mercredi 7 Mai, le parti affirme que le délai légal de 15 jours prévu par la loi pour une telle mesure est désormais expiré, rendant caduque ladite suspension.

Le Bureau politique du PPRD qualifie la décision initiale de « manifestement illégale » et accuse le gouvernement de mener un plan de « répression et de persécution » contre la famille politique de Joseph Kabila, président honoraire et sénateur à vie.

Dans un ton ferme mais légaliste, le parti précise avoir choisi la voie du recours et du respect des lois, en refusant toute forme de confrontation. Il estime que, faute de réponse judiciaire dans les délais requis, la mesure de suspension est levée d’office conformément à l’article 29 de la loi n°04/002 du 15 mars 2004 sur les partis politiques.

Le PPRD annonce ainsi que l’ensemble de ses structures, secrétariats permanents, exécutifs fédéraux et organes de base reprennent leurs activités habituelles. Il réaffirme par ailleurs son attachement à la Constitution et se défend d’appartenir à un quelconque mouvement insurrectionnel.

Matthieu BEYA

By admin