Le Vice-premier ministre et ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwandiamvita, est arrivé lundi 7 avril à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Accueilli par le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano, les commandants militaire entrant et sortant de la région, ainsi que plusieurs représentants des couches sociales, le ministre a entamé une mission axée sur la cohésion sociale et la sécurité.
Avant d’arriver à Uvira, il a tenu un mini-meeting à Goma, où il a transmis un message du président de la République aux populations de la région.
« Je suis venu ici au nom du président de la République. Il m’a envoyé vous rassurer que nous sommes ensemble », a-t-il déclaré.
Sur place à Uvira, Guy Kabombo a insisté sur l’unité nationale, notamment en période de crise sécuritaire. « Quand la patrie est en danger, c’est l’unité de tout le monde sans compter les partis politiques. Le Chef de l’État ne peut jamais vous oublier », a-t-il affirmé.
Il a également souligné que sa visite visait à constater les conditions de vie des populations locales et à faire rapport au président.
Au cours de son séjour, il s’est entretenu avec plusieurs seigneurs de guerre et a profité de l’occasion pour présenter officiellement le nouveau commandant de la 33e région militaire, le général de brigade Dunia.