Dans une déclaration publiée le lundi 7 avril 2025, la présidence congolaise a salué les liens « profonds et durables » d’amitié et de collaboration entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique.

Selon le communiqué officiel signé par Tina Salama, porte-parole du président de la République, et dans un contexte marqué par la volonté commune de revitaliser les partenariats stratégiques entre Kinshasa et Washington, la RDC réaffirme sa position pour des échanges directs avec la nouvelle administration américaine, en empruntant exclusivement des voies institutionnelles et officielles.

« A ce titre, il est décidé de suspendre, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des contrats, démarches ou propositions liés aux activités de lobbying impliquant des entités, cabinets ou sociétés américains. Cette décision concerne notamment le contrat signé avec la société Earhart Turner LLC », conclut le communiqué.

La RDC compte renouer les partenariats avec les États-Unis, notamment dans le secteur minier, mais basés sur le respect mutuel entre états et de sa souveraineté.

Merveille META

By admin