La République Démocratique du Congo a pris une décision ferme interdisant, le mardi 10 février 2025, le survol de son territoire par tous les aéronefs immatriculés au Rwanda ou basés dans ce pays, en raison du contexte actuel de guerre d’agression.
Cette mesure prise par les autorités congolaises, intervient après des violences meurtrières à Goma, où plus de 3 000 vies ont été perdues en seulement quatre jours.
La note interne des autorités congolaises précise qu’il est désormais formellement interdit aux aéronefs civils et d’État immatriculés au Rwanda ou basés sur ce territoire de survoler ou d’atterrir sur le sol congolais. Cette interdiction est une réponse directe à la situation d’insécurité liée au conflit armé dans la région, notamment les attaques incessantes du groupe rebelle M23, soutenu par Kigali, contre les populations civiles et les positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
La tension entre Kinshasa et Kigali demeure élevée, la RDC accusant le Rwanda de soutenir activement le M23, un groupe armé responsable de multiples attaques dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Matthieu BEYA