Le Général de Brigade Somo Kakule Evariste est promu au grade de Général Major et désigné nouveau gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, au terme d’une ordonnance présidentielle lue le mardi 28 janvier 2025, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC ).
Cette nomination fait suite au décès tragique du gouverneur militaire, le Général-major Peter Cirimwami, qui avait récemment reçu une balle lors de sa descente au front pour galvaniser ses troupes face à l’agression des rebelles du M23 et l’armée rwandaise.
Le Président Félix Tshisekedi, a lors d’une réunion interinstitutionnelle tenue le 27 janvier dernier, souligné l’urgence de restaurer l’autorité de l’État dans la ville de Goma au Nord-Kivu, confrontée à une insécurité croissante. La nomination du Général Kakule s’inscrit dans ce contexte visant à renforcer la sécurité et l’ordre public dans une province stratégique en proie à des violences des rebelles.
Avant cette promotion, le Général Somo Kakule commandait la 31ème brigade de réaction rapide à Kindu, où il a démontré une grande efficacité dans la lutte contre le terrorisme, notamment contre les Forces Démocratiques Alliées (ADF). Il a également occupé des postes clés, dont celui de commandant adjoint de la 22ème Région militaire à Lubumbashi, où il a acquis une expérience significative en matière de commandement, de stratégie militaire et de logistique.
Cet officier supérieur a eu parcours miliaire élogieux et a également obtenu un brevet « A » parachutiste au Centre d’entraînement de parachutistes de Belgique.
Matthieu BEYA