Le Général Évariste Kakule Somo a officiellement pris ses fonctions en tant que gouverneur militaire du Nord-Kivu ce vendredi 31 janvier 2025. La cérémonie d’investiture, organisée à l’hôtel de ville de Beni, a rassemblé une foule nombreuse ainsi que plusieurs autorités civiles et militaires.
Nommé en remplacement du Lieutenant-Général Peter Cirimwami, décédé le 24 janvier après avoir été blessé au front face aux rebelles du M23, le Général Somo a pour le moment établi son quartier général à Beni. Sa nomination intervient alors que la situation sécuritaire reste préoccupante, avec l’entrée des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

Dans son discours, le nouveau gouverneur militaire a réaffirmé sa volonté de restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du Nord-Kivu. Il a exhorté les Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants Wazalendo à poursuivre le combat, rendant hommage aux soldats tombés sur le champ d’honneur. Il a également exprimé son intention de s’installer à Goma dès que les conditions le permettront, promettant une riposte ferme face aux agressions.
Akim MBAMBA