Le Gouverneur Nkoso Kevani Lebon a condamné l’attitude de certains policiers face à la population, le vendredi 31 janvier dernier à Inongo. Et ce, lors de la cérémonie de prise d’armes et sa présentation officielle par le patron de la Police Nationale Congolaise ( PNC ) dans cette partie du territoire national.a

« Je remercie les autorités de la police, le président de l’Assemblée provinciale, membres du comité de sécurité les Ministres, conseillers et tous ceux qui sont venus ici pour cette cérémonie. Notre province a plusieurs problèmes dont la sécurité de la population. La loi rassure que la présence de la police est pour assurer la sécurité de la population et tous ses biens. Ce que nous observons dans notre province , c’est le contraire. La population s’inquiète beaucoup premièrement pour le problème de la tracasserie qui a un taux surélevé ici dans notre province surtout à l’intérieur. La loi vous donne la permission d’aller si les autorités vous envoient arrêter une personne qui a commis une faute et l’amener au parquet. C’est ce qu’il faut faire, mais la manière de le faire, c’est là où se pose le problème. À l’intérieur de la province, les policiers sont devenus comme de Dieu, ce qu’ils disent, c’est ce qu’ils faut faire même si c’est contraire à la loi. Ce n’est pas une bonne chose, la population s’inquiète beaucoup », a déploré le gouverneur Nkoso Kevani Lebon.

Et d’ajouter : « l’infraction est individuelle, on arrête la personne qui a commis la faute, contrairement à ce qui se fait ici. Souvent, vous laissez cette personne pour vous en charger à son papa ou sa maman innocente, et ce n’est pas bien tout ça. Vous savez très bien, les conditions des vies que mène la population de l’intérieur : elle vit de la pêche, chasse et de l’agriculture, comment pouvez-vous demander une amande de 500.000fc, 1000.0000 Fc à cette pauvre population? Nous n’apprécions pas cette manière de faire. La vie est tellement difficile, la population souffre , il faut regarder le contexte avant d’agir ».

Les populations des différents territoires de Mai-Ndombe ont toujours déplorer les tracasseries policières.

Israël BONGO

By admin