Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance ( UNICEF) a lancé un appel urgent pour mobiliser 22 millions de dollars afin d’aider environ 282 000 enfants touchés par la crise humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué publié le 31 janvier, cette organisation de l’ONU a alerté sur les conditions de vie alarmantes des déplacés fuyant les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.
Cet appel vise à fournir des services essentiels, notamment la protection, la santé, la nutrition, l’accès à l’eau potable et l’éducation. Dans les camps de déplacés, la promiscuité et l’insalubrité exposent les enfants à des maladies comme le choléra et la rougeole, tandis que l’accès aux soins reste limité.
Jean-François Basse, représentant intérimaire de l’UNICEF en RDC, décrit une situation qui s’aggrave; « Les populations civiles, épuisées et privées des ressources essentielles, tentent de survivre dans des conditions extrêmes. »
Face à cette urgence qui s’impose, l’UNICEF appelle à une mobilisation immédiate pour protéger et aider les enfants en situation de vulnérabilité et de détresse.
Akim MBAMBA