Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, est revenu lors de l’ouverture de la session ordinaire le 15 mars dernier, sur la nécessité de maintenir l’unité et la cohésion nationale en cette période marquée par la dégradation de la situation sécuritaire dans la République Démocratique du Congo suite à l’invasion des troupes rwandaises.
Dans son discours d’ouverture, le speaker de la chambre basse du parlement a demandé à ses collègues une attention particulière afin de doter le pays d’une loi portant sur la lutte contre le tribalisme, le racisme et xénophobie.

« Face aux innombrables menaces existentielles, la nécessité historique de la survie et de la conservation de notre peuple l’emportent largement sur toute forme des clivages et des divisions, nous devons nous transcender et trouver les moyens politiques de bâtir une vision unifiée de l’histoire et de l’avenir de notre pays, j en appelle ici aux dignes élus de notre peuple de s’engager avec sincérité dans la lutte contre toute forme de discrimination et de stigmatisation pour rassembler les congolaises et congolais de toutes origines et appartenances politiques autour de l’impératif de préserver la paix et la sécurité autant que l’intégrité de notre territoire pour les générations actuelles et futures. C’est dans ce cadre que l’initiative législative portant sur la lutte contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie devra faire l’objet d’une attention soutenue », a préconisé le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
A cette même occasion, l’élu de la ville de Bukavu ( Sud-Kivu ) Vital Kamerhe, a invité ses collègues à oeuvrer pour la consolidation de la cohésion sociale en vue de faire échec au projet de la balkanisation de la RDC.
« C’est au prix du dépassement de l’horizon des intérêts individuels que nous préserverons notre pays du spectre de la balkanisation qui plane sur lui depuis quelques décennies alors que les forces de division sont activement à l’œuvre et recherche à tout prix à fragiliser la cohésion nationale notamment à travers les réseaux sociaux. Je voudrais en ma qualité du président de l’Assemblée nationale vous encourager vous élus du peuple à user de toute votre influence au sein de la population et de la classe politique pour consolider cette unité, véritable rempart contre les assauts de l’ennemi et vecteur de mobilisation », a recommandé le numéro 1 de la chambre basse du parlement.
Cette recommandation fait suite à la tendance qui prend de plus en plus de l’ampleur au sein de la communauté congolaise, celle de stigmatiser certaines personnes suite à leur appartenance à un groupe ethnique ou politique.
Abdias SHINGA