Le Vice-Premier Ministre chargé de l’intérieur et de la décentralisation, Jacquemain Shabani Lukoo, a annoncé la suspension temporaire de la mesure de circulation alternée à Kinshasa, à partir du 25 février 2025. Cette décision a été prise suite à une réunion d’évaluation qui s’est tenue ce mercredi 19 février, en présence du Vice-Premier Ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, et du gouverneur de la ville, Daniel Bumba.

Cette suspension fait suite aux impacts observés de cette mesure sur la fluidité du trafic dans la capitale, où des embouteillages persistants ont perturbé la mobilité des usagers de la route. Alors que la circulation alternée, mise en place pour réduire la congestion, n’a pas produit les résultats escomptés, le gouvernement a jugé nécessaire de suspendre cette mesure temporairement afin d’évaluer d’autres solutions plus efficaces.

Par ailleurs, pour pallier à cette situation, une commission gouvernementale a été mise en place pour élaborer des solutions durables en matière de gestion du trafic et de mobilité urbaine. Cette commission sera chargée d’appuyer l’administration provinciale dans la mise en œuvre de mesures structurelles pour désengorger les principaux axes routiers de la ville.

Matthieu BEYA

By admin