Le président de la République du Kenya, William Ruto, président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), a reçu le mercredi 19 février une délégation de haut niveau envoyée par le président congolais Félix Tshisekedi.
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre des discussions sur l’escalade de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), où les tensions et les violences liées au groupe rebelle M23 continuent d’aggraver la situation humanitaire et politique.
La délégation congolaise était conduite par l’honorable Lambert Mende, député et ancien ministre de la communication de la RDC, et comprenait plusieurs personnalités politiques importantes. Parmi elles, le haut représentant du président Tshisekedi, Sambu Mambu, le ministre des Travaux publics, Alexis Gisaro, et le ministre du Commerce, Julien Paluku.
La rencontre entre les deux parties a permis de discuter des options sur la voie à suivre pour résoudre la crise, dans le cadre des résolutions prises lors du sommet conjoint de la CAE et de la SADC à Dar es Salaam, en Tanzanie, ainsi que de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Éthiopie. Les deux parties ont souligné l’importance de trouver une solution pacifique et durable pour mettre fin à la violence dans l’Est de la RDC, et de soutenir les efforts internationaux visant à rétablir la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Matthieu BEYA