Le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe a réuni, le jeudi 20 février 2025, la Direction Générale des Recettes du Mai-Ndombe ( DGRM ), la Division Provinciale de la Jeunesse ainsi que le Comité préparatoire des élections du Conseil Provincial de la Jeunesse ( CPJ ).
Au cours de cette réunion, des irrégularités ont été dénichées concernant la gestion des fonds collectés auprès des structures et associations des jeunes. Selon les informations, chaque structure aurait payé 30 000fc auprès de la DGRM et présenter une quittance à la Division Provinciale de la Jeunesse. Cependant, une somme de 1 320 000fc a été récoltée auprès de 44 structures enregistrées sans tenir au courant les autorités provinciales. Des comportements décriés par le Vice-président de l’Assemblée provinciale, David Bisaka.
« La Province du Mai-Ndombe ne peut pas se permettre de prendre une somme aussi colossale. Il s’agit ici d’un détournement des fonds publics, accompagné de l’usage de faux. Le chef de division s’est permis de délivrer des attestations d’enregistrement, considérées comme des imprimées de valeur, ce qui est inadmissible », a dénoncé la deuxième autorité provinciale.
A cet effet, une commission spéciale est mise en place pour auditer la coordination de l’organisation des élections. L’ expertise de l’inspecteur de la régie financière a été également sollicitée afin de faciliter cette mission. Hormis celà, David a rassuré de l’investiture du nouveau comité organisateur du CPJ.
« Nous représentons la population et faisons notre travail avec rigueur. La nouvelle équipe du CPJ sera bel et bien investie. J’ai eu un entretien avec le Ministre de la Jeunesse, qui m’a confirmé que cette équipe prendra ses fonctions d’ici la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a balayé les rumeurs concernant des éventuelles annulations des élections du Conseil Provincial de la Jeunesse.
« Ceux qui pensent que ces élections seront annulées doivent savoir que cette hypothèse appartient désormais au passé », a-t-il déclaré.
Pendant le nouveau comité du CPJ attend son investiture, la commission spéciale mise en place poursuite sa mission pour faire la lumière sur la gestion des fonds récoltés dans le processus électoral.
Rappelons que les élections du Conseil Provincial du Mai-Ndombe ont eu lieu le 12 février 2025.
Akim MBAMBA et Life MPUTUNGOLO